Constellations systémiques et familiales, 2ème cycle évolutif



Nous ouvrons, en collaboration avec David Besset, un deuxième cycle évolutif de constellations systémiques et familiales. Nous pratiquerons au sein d’un groupe à visée thérapeutique de 6 personnes. Ce dispositif est un complément à la thérapie individuelle, reservé aux patient-e-s suivi-e-s.

Il s’agit d’un groupe…
C’est à dire un ensemble de personnes et de situations qui sont autant d’occasions de projeter sa propre réalité psychique, sa conflictualité interne, ses imagos parentales,… La groupalité offre en effet une dynamique transférentielle entre les membres du groupe, dont les accompagnateurs, qui ne peut être que contournée en thérapie individuelle. Ce groupe se veut thérapeutique : ce qui s’y jouera sera mis au travail, au service de l’évolution de chacun-e, sous les règles de la confidentialité et de la bienveillance.

… et d’une approche.
Elle consiste en la mise en scène de constellations systémiques et familiales : le/la constellant-e déposera sa problématique, et choisira des représentant-e-s qui seront alors dépositaires inconscients de cette problématique afin de la mettre en scène, en jeu, et finalement en « je » pour le/la constellant-e afin de lui proposer une représentation de la situation. La problématique peut être un héritage transgénérationnel déjà identifié, un conflit actuel ou passé, un symptôme psychologique ou somatique, une maladie, une difficulté, un évènement passé,… et elle sera préparée en amont entre le/la constellant-e et les accompagnateurs.

La constellation se déroule d’elle-même, à l’aide des interventions des accompagnateurs à travers des questions, des positionnements, des propositions tirées de l’observation bi-focale des interactions, expressions, micro-expressions, et du dialogue avec le/la constellant-e. Il sera demandé à chacun-e de simplement se laisser traverser par ce qui est là, empreint du champ inconscient du/de la constellant-e – qui trouvera sa juste place chez les représentant-e-s. Chaque représentant-e vivra les informations en fonction de sa propre expérience. Cela mobilise une présence au corps, aux sensations, émotions, projections, entre autres processus qui se déploient.

Cette approche est une occasion exceptionnelle de mettre en lumière des trames familiales inconscientes, schémas relationnels, répétitifs, blessures et traumatismes hérités, afin de faciliter des prises de conscience de ce qui vous influence inconsciemment en réponse à ces héritages, et de libérer des fonctionnements qui ne seraient plus adaptés au présent, par la mise en scène de scénarios réparateurs grâce aux ressources individuelles et groupales.

Chaque membre du groupe sera constellé 1 fois, et représentant-e plusieurs fois. Le rôle de représentant-e est tout autant important et au service de l’évolution du membre qui le joue.
Pour les déjà expérimenté-e-s, nous pourrons approfondir une problématique déjà travaillée ou en aborder une autre. Nous tenterons au mieux de vous accompagner plus loin dans la pratique si cela est souhaité.

Ce cycle se déroulera de 14h à 18h, les samedis :

  • (1/3) 14 septembre,
  • (2/3) 12 octobre, 
  • (3/3) et 9 novembre.

Nous déploierons 2 constellations par demi-journée. Il est nécessaire d’être présent-e durant ces 3 séances afin d’expérimenter une constellation personnelle en tant que constellant-e, et le rôle de représentant-e ou d’observateur-trice pour les autres constellations : il est attendu que chacun-e s’engage pleinement dans ce cycle.

Les tarifs, par demi-journée, sont les suivants :

  • Constellant-e (à régler 1 fois) : 130€/séance
  • Représentant-e/observateur-trice (à régler 2 fois) : 60€/séance

Chaque séance débutera à 14h (accueil à partir de 13h45) et terminera vers 18h : attention, étant difficile de déterminer en avance le temps (variable) d’une constellation, nous vous demandons de rester libres d’engagement immédiat dans le cas où nous dépassions l’heure estimée.

Inscriptions souhaitées d’ici le 26 août, réservées aux patient-e-s suivi-e-s (participant-e-s au cycle 1 prioritaires, puis par ordre d’inscription).

Il est difficile de décrire de façon précise et synthétique une approche si vaste : chaque constellation est unique, chaque cycle est différent. Il y a souvent une grande marge entre ce que l’on prépare et ce qui se produit : c’est la force de l’inconscient, et je dirais même du vivant, qui se raconte avant tout à travers nous. Pour avoir un autre regard, j’avais proposé différemment le cycle précédent ici.

Pour compléter par une expérience subjective, voici le commentaire généreux d’une participante au premier cycle :


« Les constellations familiales, découvertes en séances avec Déborah Petit et David Besset, sont une expérience “extra – ordinaire“ que je ne regrette pas d’avoir vécue. Déborah Petit s’est chaque fois mise totalement au service des participant·e·s, se montrant particulièrement attentive et bienveillante envers chacun·e. Son engagement exceptionnel et son professionnalisme m’ont permis de vivre cette expérience intense en toute confiance et sérénité.
Pour moi, il y a véritablement un avant et un après constellations et celles-ci ont eu un impact réel sur mon évolution.  L’expérience peut avoir des côtés bouleversants, mais elle est selon moi très positive et constructive. Lorsque de telles conditions de bienveillance et de professionnalisme sont réunies, je recommande vraiment ce type de séances. » –
(Anonyme)

Je reste disponible pour toute question,

Déborah Petit

Laisser un commentaire