Pratiques

En fonction du motif de consultation, de la demande & des besoins, différentes approches thérapeutiques peuvent être déployées.
Ma pratique intégrative se définit à la fois par l’intégration de différents courants au sein de la thérapie & celle des différentes dimensions de l’être humain (psychique, corporelle, relationnelle, et éventuellement énergétique & spirituelle).

L’approche intégrative de la psychothérapie et de l’analyse : ↘
  • La psychothérapie intégrative
    La parole reste le support privilégié de l’élaboration afin de permettre la subjectivation des expériences vécues et ainsi leur meilleure intégration. Il est possible d’explorer, si nécessaire & de manière adaptée à la problématique rencontrée, différentes méthodes afin de soutenir le travail thérapeutique.
  • La psychanalyse intégrative
    C’est une investigation thérapeutique moins directive que la psychothérapie. Il s’agit d’une méthode d’exploration approfondie des processus inconscients, dont le dispositif invite l’analysant à adopter une posture allongée afin de laisser émerger les pensées et ainsi déployer un fil associatif libre. L’analyste se situe hors du champ de vision de l’analysant.
    Mon corpus théorique, après avoir étudié & éprouvé la cure analytique freudo-lacanienne puis ferenczienne, s’étend du côté de Ferenczi & de Jung, pour les dimensions corporelles & spirituelles qu’ils apportent à la méthode analytique. J’accorde une écoute particulière aux liens précoces & traumatismes archaïques (pré-verbaux).
Les différentes méthodes pouvant être employées au sein d’un suivi en psychothérapie intégrative : ↘
  • L’EMDR, combinée à l’hypnose
    Ce sont des techniques de désensibilisation & retraitement des traumatismes (basées sur la théorie du traitement adaptatif de l’information) selon l’approche psychotraumatologique (trauma complexe, dissociation traumatique/troubles dissociatifs traumatiques). Combinée à la visualisation hypno-imaginative, mon approche est centrée sur les ressources.
  • La psycho-somatothérapie
    Elle sollicite le corps du consultant à travers différentes méthodes, afin de mettre au travail des problématiques & mobiliser des ressources grâce au mouvement.
  • L’E.F.T. (Emotional Freedom Technique) clinique
    C’est une pratique reliant les aspects énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise et le traitement psychothérapeutique des traumatismes. Tout en verbalisant les croyances, émotions et ressentis, nous stimulons par acupression (tapotement) une série de méridiens précis. Son efficacité est aujourd’hui cliniquement prouvée, y compris dans le traitement du stress post-traumatique (TSPT) et des traumatismes complexes (C-TSPT).
  • La psychogénéalogie
    Elle étudie les traumatismes transgénérationnels : ceux qui n’ont pas été élaborés dans les générations précédentes, dont l’on peut porter la trace qui se manifeste sous forme de symptôme, de répétition de schémas, de blocage,…
    Elle fait l’objet d’une attention particulière qu’importe la méthode utilisée : c’est à dire que je reçois le consultant dans le spectre du roman familial dont il est dépositaire & révélateur. Elle peut aussi faire l’objet d’une demande spécifique, de l’élaboration d’un génosociogramme ou d’une constellation individuelle.
  • La transe thérapeutique
    Elle est conduite à partir d’une technique de respiration (rythme respiratoire générant un état modifié de conscience) suivie d’un temps d’intégration de l’expérience afin de l’explorer et d’en installer les effets. Ce sont des thérapies anciennes qui se trouvent renouvelées grâce aux dernières recherches sur la transe cognitive. J’ai été formée précisément au protocole de la pneumosynthèse® auprès du Docteur en psychiatrie R. Meyer.
  • La somatanalyse
    Il s’agit d’un dispositif analytique cette fois en contact direct avec le corps du consultant.
  • Je peux aussi être amenée à proposer diverses méthodes psycho-corporelles telles que l’acte symbolique « psychomagique » (A. Jodorowsky), la thérapie frappante, le rebirth, l’haptothérapie, ainsi que des techniques plus comportementales telles que la communication non-violente, la programmation neuro-linguistique (PNL),… Des pratiques de régulations comme la méditation pleine présence, l’harmonisation coeur-cerveau (HCC),… Ainsi que des techniques individuelles adaptées de constellations systémiques & familiales et de somatodrame (formée auprès du Docteur en psychiatrie W. Zaruchas).

La pratique psycho-énergétique : ↘

Cette pratique est une adaptation de méthodes énergétiques à mon approche psychothérapeutique, intégrant la dimension énergétique de l’être. Elle peut constituer une seule séance, ou être proposée en complément au cours d’un suivi, en cabinet et à distance.

Je nomme ma pratique « psycho-énergétique » car mon cadre de référence reste la psychologie, et que ces méthodes sont utilisées au service de l’accompagnement et de l’intégration du mieux-être, en toute prudence et intelligence, à condition d’ancrage. Ce que je propose est toujours une mise en relation corps-émotion-esprit/âme vers la libération d’éventuelles charges/mémoires émotionnelles/énergétiques (…) afin de relancer un processus de guérison naturel présent en soi.

L’approche psycho-énergétique s’intéresse au lien corps-esprit. Elle permet d’analyser des mémoires, des systèmes de pensée/de croyance encore actifs et de les mettre à jour, de libérer des charges bloquées lors d’évènements difficiles,…
Les pratiques énergétiques considèrent les différents corps énergétiques & leurs fonctions afin de rétablir ou rééquilibrer la circulation des énergies. Ils comprennent généralement un temps d’analyse, de nettoyage, puis de réharmonisation des corps, des chakras et méridiens. Différentes techniques peuvent être employées (parmi lesquelles l’.E.F.T. – Emotional Freedom Technique, la bioénergie, le qi gong – gestes et mouvements issus de la médecine traditionnelle chinoise,…).
Mon approche de ces pratiques alternatives est nourrie des savoirs ancestraux chamaniques, auxquels j’ai été initiée par une transmission traditionnelle. A travers une vision élargie de la conscience, ils considèrent la vie et la santé du point de vue de l’Âme, qui peut par exemple être « fragmentée » dans le cas d’évènements de vie, et visent notamment son recouvrement. Ces pratiques anciennes sont proches de ce dit la psychologie aujourd’hui, dont je rappelle qu’elle est étymologiquement la science de l’âme.

Les pratiques groupales : ↘

Au-delà de la parole, différents actings peuvent être proposés, ainsi que des pratiques telles que le somatodrame, les constellations systémiques & familiales, la socioanalyse, le travail sur la voix & le corps, la danse-thérapie,… Ainsi que des pratiques méditatives (pleine présence, H.C.C.,…) et psycho-énergétiques (E.F.T., qi gong,…).